La physique quantique est un modèle de pensée né au XXᵉ siècle en rupture avec la physique classique. Contre-intuitive et gouvernée essentiellement par des ≟ mathématiques abstraites, elle décrit des phénomènes qui ont lieu à l' ⌶ des • ⬤ · ⇝ et des ⚛, imperceptibles par les ⏿ ✋ 🕺 , et qui ont un impact considérable sur le fonctionnement du monde macroscopique.
La créatrice de caractères Océane Juvin😐 et le physicien Julien Bobroff se sont associés pour expliquer et raconter la physique quantique et ses enjeux via la création d'une grammaire visuelle et d'un système typographique. Le signe pictural s'intègre dans le discours de vulgarisation pour faciliter la compréhension de concepts difficiles à saisir.
Ce projet a été mené à l'Atelier National de Recherche Typographique (ANRT) entre octobre 2019 et mars 2021.
Cette collaboration a fait émerger la famille Quantype, qui se compose de deux polices de caractères conçues pour être associées :
Quantype ABC permet d'accéder à l'alphabet latin avec sa ponctuation, ses chiffres et divers autres signes spécifiques. C'est un caractère latin du type mécane, de graisse moyenne, à faible contraste et qui tire ses formes de la calligraphie, d'où un dessin plutôt humaniste.
Quantype Symbols est constituée d'un jeu de symboles de différents types qui permettent de représenter les phénomènes et concepts impliqués dans la physique quantique en les combinants et les superposant.
Les sauts aléatoires sont-ils quantiques ? * 0123456789/@&∇↑∂μτπΩΨ#1234567890ABCbcdfghjkmpvwxyz
Les polices de caractère de la famille Quantype présentée sur cette page sont disponibles sur demande. Si vous avez envie de l'essayer, ou si vous êtes intéressé·es par une version sur-mesure, n'hésitez pas à me contacter avec les détails de votre projet (les conditions de cession de droits seront établies au cas-par-cas).
|
La collaboration entre Océane Juvin, designer graphique et typographe, et Julien Bobroff, physicien et vulgarisateur, a débuté avec la création d'un système pictographique destiné à expliquer les activités du groupe de recherche de ce dernier. La Physique Autrement explore de nouvelles manières de vulgariser et d'enseigner la science au travers de collaborations entre des physiciens et des créatifs (artistes ou designers). Le travail autour de sa traduction visuelle a initié un dialogue souple dans lequel les signes sont conçus comme des relais-outils.
De cette discussion riche le sujet de la physique quantique est apparu comme l'occasion d'envisager un mode de collaboration plus libre, exploratoire et expérimental.
Une première étape a été d'insérer les symboles dans le livre de Julien Bobroff, La Quantique Autrement (2020, Paris, Flammarion).
Il s'agissait de concevoir pour l'auteur des outils visuels avec lesquels jouer, un matériel sur lequel il pouvait appuyer son texte. Ainsi le discours changeait en fonction des possibilités graphiques, et les possibilités graphiques permettaient de simplifier le discours. L'auteur et l'illustratrice sont devenu·es co-auteur·es, modelant un langage commun au fil des échanges.
Cela a été une première tentative de dessin de symboles pour la physique quantique comme les particules et leurs propriétés, changements d'états, effets, transformations, interactions et comportement collectifs.
L'objectif était d'évacuer tout désir naturaliste et figuratif et de concevoir un système hybride de signes entre texte et image, manipulable pour construire de la matière de vulgarisation.
L’un des défis intéressants de ce projet était d’utiliser l’outil typographique pour créer un langage qui s’autonomise du texte pour créer des images. Mais alors, les signes devaient fonctionner aussi bien en petit à l’échelle d’un corps de texte, qu’en plus grand pour composer des images qui restent intéressantes esthétiquement. Il s’agit de trouver un équilibre, comme souvent en typographie.
Grâce à un travail du moiré, très présent dans les illusions d’optiques du mouvement artistique Op Art, les images gagnent en élégance avec des effets de volume et de transparence qui subliment leurs combinaisons par superposition ou juxtaposition sans en complexifier la lecture.
Le dessin des symboles se rapproche du graphisme des années 1980 et son florilège de logotypes minimalistes qui jouent avec la géométrie et les illusions d’optique.
Il s’agissait de dessiner des formes subjectives en conscience car l’intervention de la typographe dans ce genre d’objets devient similaire à celle d’une autrice, qui ajoute son inteprétation graphique au discours. Ne pas chercher à créer des formes transparentes et "neutres", être présente par l’esthétique.
Les images à produire ont pour rôle non seulement d’exemplifier, d’expliquer visuellement, mais aussi d’animer le discours. D’où l’importance donnée à la spontanéité et à l’expressivité de certaines formes. Il faut décomplexer la transmission de ses concepts.
L'utilisation de la seule interface d'un logiciel de création de caractère permet une simplification du processus de travail, mais aussi une plus grande agilité dans la gestion de l’alphabet et des signes associés.
La création d'un alphabet sur mesure accompagnant les symboles s'est imposée comme la solution la plus juste. Dessiné sur le modèle des mécanes du XIXe siècle, le caractère final est pratique et agréable à lire sur des longs textes, à l'écran, et sur papier, et se tient en grand, sur des titres en plus de s'accorder tout à fait au dessin des symboles.
Après différents usages, deux types de formats d’utilisation de Quantype ont été distingués :
• le premier type de format a une fonction didactique, il est construit à partir du discours du vulgarisateur et l’outille. Il s'agit par exemple d'une vidéo, ou d'un article qui explique un ou plusieurs principes de la physique quantique.
• le second type de format a une fonction plus esthétique et ludique. Il peut s’agir de cartes visuelles accompagnant des formats didactiques ou bien servir d’illustration esthétique sans aucune visée vulgarisatrice. En effet le caractère Quantype et ses symboles invitent à jouer au rébus et à construire des images mystérieuses en combinant les symboles.
Un événement futur est en train d'être élaboré communément entre designer et vulgarisateur. Il mettra à l’honneur à la fois la physique quantique et son outil de vulgarisation, Quantype.
|